Les news du Coeur Historique !

Un défi fou: dynamiser pour mieux vivre.

Les commerçants du cœur historique de Liège se sont lancés un défi: proposer l’opposé des habitudes de consommation actuelles à leur clientèle.

Horaires tardifs, savoir-faire et convivialité, voici ce qui nous attend dès le jeudi 13 septembre.

Attablés autour d’une bonne Curtius, qui plus est brassée dans le quartier, quelques commerçants se sont posés cette question: comment pourrions nous remettre l’humain au premier plan et le faire consommer intelligemment ?

Une idée jaillit, un projet prend vie. Aujourd’hui, nous fêtons la naissance des initiatives des commerçants « Les jeudis du Cœur Historique ».

Dès le jeudi 13 septembre, le plus beau et le plus ancien quartier de Liège brillera de dynamisme et d’humanité. Plus de 70 magasins ouvriront leurs portes jusqu’à 21:00 tous les jeudis ( Maastricht n’a qu’à bien se tenir … ) et un marché mensuel local d’artisans et de producteurs sera également organisé tous les deuxièmes jeudi du mois - 13/09 - 11/10 - 15/11 - sur la place Saint Barthélemy.

Vous pensez que le jeu sera difficile ? Pour vous prouver le contraire, les commerçants ont mis sur pieds différentes activités que nous vous laissons découvrir sur la page Facebook « Les jeudis du Cœur Historique Liège »

DITES BONJOUR :)

Voici les membres fédérateurs qui ont créé l'A.S.B.L. Les jeudis du Coeur Historique.

Il sont 6 et sont capables de l'impossible... La preuve, tous les jeudis ils vous offrent, avec d'autres commerçants, le meilleur: se balader jusqu'à 21:00 sans se soucier d'un horaire, d'une place de parking, d'un "qu'est ce qu'on va faire un jeudi soir?"


Aurore MORISSE - Présidente

Walesa Antiquités Décoration

Laurent DUBOIS - Trésorier

GROUPE SELION / Picto-Print

Patrick JANSSENS - Secrétaire

La Graineterie Vaillant Wathelet

Xavier LALLEMAND - Secrétaire suppléant

La Chocolateria

Juliette GROS-GEAN - Secrétaire suppléante

COMO EN CASA

Jenny GRAFF - Secrétaire suppléante

Picto-Print

Si je vous dis: Crème pâtissière, chocolat et pâte à choux…

Neni, ce n’est nin une religieuse… mais bien l’éclair au chocolat.

Cath, Sabine et Jules

Depuis 16 ans et 2 générations plus tard, la boulangerie Dolci’s garde un secret: la fabrication d’éclairs et de pains à l’ancienne. Parce que chez eux, on prend le temps comme disait Françoise Sagan. On prend le temps de faire monter la pâte pendant 24h pour offrir un pain hors du commun, prendre un café sur un refrain de Gainsbourg ou se remuer sur du Beastie Boys en avalant un croque monsieur sur le pouce…

Tout ça pour dire que, Cath et Sabine, les deux soeurs Doclimascolo, assurent le succès de cette boulangerie qui se veut conviviale et familiale. Parce que oui, c’est comme ça qu’elles la décrivent: “on aime cette diversité, la rencontre entre les habitués du premier jour, les nouveaux voisins, les touristes et les curieux” Catherine raconte ce matin en riant “Tellement de mixité dans ce quartier qu’on a un jour retrouvé attablés autour de la même table un condamné, un policier et un avocat”.

Sise à l’arrière du Palais de Justice, dans une rue qui reprend vie, la Boulangerie “Dolci’s” se voit dans 10 ans avec Gabriel aux fourneaux. Fils de Sabine, il veut être écrivain/boulanger. Et puis il y a Jules, son deuxième fils. Il a 2 semaines et l’odeur des petits pains encore chauds lui a donné un sourire jusqu’aux oreilles.


Il y a 15 ans, on connaissait tous les commerçants, majoritairement des brocanteurs et antiquaires. Aujourd’hui, le quartier reprend son souffle. Une économie et une consommation durable et réfléchie prend place. Différents commerces ouvrent et l’identité de quartier est de plus en plus forte.

“S’agrandir” serait le verbe final pour conclure l’article.

Un projet va voir le jour… Voilà un deuxième secret à partager!

DOLCI'S

Rue du Palais 32

04 223 56 99

Voilà une bien drôle histoire

Voilà une bien drôle histoire

Il était une fois, un soir d'hiver, il y a longtemps, très longtemps, des lutins tristes de voir la pauvre lavandière du village transie de froid, décident de trouver une solution. Les lutins découvrent alors le charbon à Liège. La lavandière est sauvée et grosse fête, ils boiront de la Jup’ toute la nuit. Seuls 2 lutins survivront, Jonathan et Stéphane.

Aux Sottay’, aux lutins, aux 2 patrons! Et glou et glou ...

La blonde liégeoise la mieux servie depuis 2017? C’est rue Hors château qu’elle coule à flot. Avec la « Chope d’or », Stéphane et Jonathan ont réussi leur pari.

On y rencontre qui Aux Sottay'? Les commerçants voisins, des anciens et des fêtards. Mais aussi des amateurs de bière et d’ambiance, des professionnels en "réunion" (devant un match de foot). En gros, pas le temps de s’ennuyer.

Dans une rue piétonne jusqu’à septembre, ce bar qui se veut carrément convivial « Steph, j’peux me servir trois bières ? », organise un tournoi de pétanque le 18 août à partir de 14:00.

Avis aux grands enfants, aux vrais liégeois, aux goûteurs de houblons et aux curieux, inscrivez-vous au tournoi et profitez de cette rue fermée avant le retour des voitures !

Inscription https://www.facebook.com/events/1928391080586106/

En mathématique, deux droites sont dites Parallèles si elles ont la même direction.

Une lourde porte s’ouvre…

Ce matin, Benoît me reçoit dans son Showroom rue Hors Château.

Maison ancienne et classée au patrimoine, soutenue par des poutres en bois, une mystérieuse ambiance s’y dégage mixant mobilier contemporain et matières surprenantes.

Benoît Levaux, ce passionné a eu envie de lier, il y a plus de 20 ans, son métier à ses passions, le dessin et la cuisine. Être architecte ne lui suffisait plus. Avec Christine son âme soeur, ils se sont lancés un défis: Devenir LES spécialistes de cuisine et de mobilier contemporain.

Regarder dans la même direction et choisir du mobilier différent de ce qui se vend sur le marché, Parallèle voit alors le jour à Argenteau.

Désaxé sur les hauteurs de Liège, Benoît et Christine, fraîchement marié ont l’opportunité de restaurer une maison classée dans la rue Hors Château et d’y installer d’abord leur cocon privé et par la suite un second magasin tout à fait complémentaire au premier.

Maison récompensée au prix de l’AMEUBLEMENT en 2004, Parallèle Arclinéa y accueille aujourd’hui ses clients friands d’une cuisine sur mesure que Benoît esquissera avec minutie.

En parallèle, Christine conseille et vend du mobilier contemporain pour les amoureux de qualité et d’unicité.


Ce Showroom lumineux à souhait et plein de passion et d’idée cache quelques petites découvertes. Benoît me parle alors de deux autres projets qui se combinent à merveille avec ses passions. J’y découvre Solar Jar et Skinos deux produits restés secrets et que je n’avais jamais vu sur le marché.

Je laisse votre curiosité se balader… et y découvrir ce que ce couple aux idées bien placées a à vous proposer!

Elle n’est pas très grande certes mais elle est pleine d’entrain et de joie

Je ne parle pas de Liège mais de Jenny, graphiste de formation, elle a plus de 20 ans d’expérience et 40 ans d’enthousiasme.

Elle m’a dit ce matin “c’est fou, je connais mieux les gens du Coeur historique mon lieu de travail que mes voisins.”

Jenny puise son énergie dans son village à Herve. Femme entrepreneur, elle ne rêve que d’une chose le matin en se levant “allumer les photocopieuses, accueillir le premier client et le voir sortir avec un sourire”. Toute la journée, la bonne humeur défile sous le nez de ses machines qui chauffent, des ses clients qui entrent et sortent.

Son travail est sa passion et ça se sent. “Trouver n’importe quelle solution à un problème". Ultra créative, ses ressources sont interminables, promis! et rendre service seraient d’après elle ce qui rend unique sa société, Picto-Print.

Elle connaît chaque client. La preuve ?

Sa cliente va être maman, elle l’a connue dans le ventre de sa mère. Des générations de fidèles pour se faire tirer le portait, imprimer des souvenirs ou tout simplement faciliter la vie d’un étudiant stressé.

Vous savez à quoi sert ce “machin”?

Encore une idée de Jenny, farceuse, les clients en rient et ne partent plus les poches pleines d’encre bleue… De plus, on évite les clients tête en l’air.

On n’a pas tous le matos que Picto-Print détient rue Velbruck, mais en tout cas, voilà un vrai portrait de Jenny qui résume bien ce bout en train!

PICTO PRINT

6, rue Velbruck

04 222 33 00

Impression - photocopie - photo identité - reliure - et bien plus encore

On en parle ?

Ça nous colle à la peau!

Envie de nous aider ? Si chaque personne qui visite ce site web verse 1€ sur ce numéro de compte, nous aurions déjà 5.894€ pour évoluer dans le projet des nocturnes.

On y va ? Hop

BE94 068910731714 - communication: DON + votre nom

Réchauffement climatique en vue ...

Fonte de neige, nombreuses inondations, …

Toutes les excuses sont bonnes pour faire passer un me(a)ssage. Estelle, ce n’est pas sa tasse de thé. Son truc à elle, ce n’est pas du commercial, ce n’est pas non plus du cul pour du cul. Voilà ce qu’elle m’a dit après un café matinal dans sa boutique « Je me rends compte que je parle très mal de moi, de mon activité, que je réponds toujours les mêmes choses aux même questions qui reviennent systématiquement et qui à vrai dire me lassent depuis tout ce temps. Car ce n’est pas moi, ce n’est pas Delicatescence »

Alors le ‘drive’ d’Estelle Courtois, ce n'est pas de vendre du lubrifiant.

Ce n'est pas pour ça qu’elle se lève le matin. « Même si je suis ravie que ça fasse du bien à un tas de personne. Même si je suis flattée d'avoir la confiance des professionnels de la santé.» Oui, parce que Delicatescence Love-shop est le fournisseur officiel du CHU et de la Citadelle!

Sa passion c'est l'érotisme, la séduction, le plaisir des sens et le fait d’insuffler un peu de tout ça dans la vie des gens. Parce que ça les rend plus beaux, plus légers, plus heureux.

Sa passion, c’est de trouver la tenue idéale pour magnifier une femme qui veut faire succomber un homme. C'est de lui accorder du temps, de la regarder avec bienveillance et de mettre SA beauté en évidence, celle qu'elle ne perçoit pas toujours elle-même parce qu'elle est souvent trop critiquée, en manque de confiance ou victime du diktat des apparences.

« Ma passion c'est de prendre le temps d'écouter un homme qui veut faire plaisir ou raviver la flamme mais sans savoir comment. De lui parler de ce que les femmes aiment, à quoi elles sont sensibles, de l'aider à créer l'ambiance propice pour séduire sa belle. »

Ce sont deux exemples parmi tant d'autres. Si elle a pu faire ça dans sa journée, alors elle est satisfaite. Et puis à côté de l'activité purement commerciale, son autre plaisir c'est d'organiser des événement autour du thème qui l’occupe, comme des lectures érotiques plusieurs fois par an. L’année dernière une soirée "autour d'un défilé" ponctuée par des interventions diverses, bientôt une expo de photographies érotiques hors du commun et en décembre un concert d'une artiste-chanteuse-auteure-compositrice Céline Lory.

Toujours pour le plaisir de réunir les gens, de savourer ensemble et de ravir tous les sens.

Coucou on parle de femmes.

Non, elles ne font pas un défilé... Elles montrent leurs super pouvoirs!

https://www.gael.be/lifestyle/7-femmes-qui-font-bouger-le-coeur-de-liege